Le 09 Novembre, mobilisons-nous!

Le jeudi 09 novembre 2023 aura lieu la Journée Nationale contre le Harcèlement Scolaire.

Cette initiative mise en place depuis 2015 par le gouvernement est essentielle pour sensibiliser, éduquer et prévenir cette menace qui touche plus de 700 000 élèves chaque année en France.

Au collège Joliot-Curie, nous sommes déterminés à faire de cette journée un moment de réflexion, d’action et de solidarité.

Joliot-Curie s’engage!

Le collège Joliot-Curie est depuis longtemps engagé dans la création d’un environnement éducatif positif et inclusif pour tous nos élèves.
Notre équipe pédagogique, notre personnel administratif et nos élèves Ambassadeurs pHARe travaillent main dans la main pour promouvoir les valeurs telles que le respect, la tolérance et la bienveillance parmi tous les élèves.

Nos Ambassadeurs de 3e (Thibaut Delforge-Cornu, Eléona Dutriez, Dorian Hugueny et Lucas Coussement) présentant pHARe aux élèves de CM2

Nos élèves-ambassadeurs sont très investis dans leur mission, ils interviennent régulièrement auprès des élèves pour sensibiliser sur le sujet.
En 2023, ils ont permis à notre établissement d’être lauréat du Prix Académique de Lutte contre le Harcèlement, témoignage de leur engagement et de celui du collège envers cette cause!

Comprendre le Harcèlement Scolaire:

Que signifie « Harcèlement Scolaire »?

Le Harcèlement Scolaire englobe tout comportement offensant, blessant ou menaçant dirigé de manière répétée envers un élève. Cela peut prendre de nombreuses formes, de la moquerie à la cyber-intimidation, et peut avoir des conséquences graves sur la santé mentale et le bien être des victimes.

Actions mises en place à Joliot-Curie

Au collège Joliot-Curie, nous croyons fermement que la lutte contre le harcèlement scolaire nécessite l’engagement de toute la communauté éducative. Les enseignants, le personnel, les élèves et les parents collaborent pour créer un environnement sûr et bienveillant pour que chaque élève se sente soutenu.

Le 09 novembre, des discussions en classe, des ateliers et diverses animations seront mises en place afin de débattre sur le sujet.

Nos élèves ambassadeurs pHARe joueront à nouveau un rôle clé dans cette mission en sensibilisant leurs pairs et en servant de modèles pour promouvoir le respect et la bienveillance.

La responsabilité de Tous:

Nous rappelons à tous que la lutte contre le harcèlement scolaire est une responsabilité partagée.
Si vous êtes témoin de harcèlement, parlez-en à un adulte de confiance ou signalez au(x) numéro(s) de téléphone indiqué(s) dans cet article.
Ensemble, nous pouvons mettre fin au harcèlement et créer un environnement où chaque élève peut s’épanouir!

Rejoignez-nous le 09 novembre et dites NON au harcèlement!